identite visuel studio graphique agence communication
Identité visuelle

La création d'un logo pour votre entreprise ou service.

Création d’une identité visuelle

L’identité visuelle est un élément intemporel de l’entreprise. Le logotype est l’élément fondateur de l’identité visuelle. A ce titre, il doit être spécifique, évocateur, intemporel, déclinable.
Il doit être visible, compréhensible et identifiable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc, en grand ou en petit, sur une ou deux lignes, en positif ou en négatif…

L’identité visuelle passe par trois phases successives.

La pré-création, qui consiste à une analyse documentaire comprenant un recueil d’information sur l’histoire, les activités et l’organisation de l’entreprise. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.). Ce premier contact avec l’entreprise permet de connaître les attentes du commanditaire et de mettre en place le futur projet. C’est pendant cette phase qu’est constitué le cahier des charges. Celui-ci regroupe toutes les recherches, idées et contraintes du graphiste et permet de trouver des réponses à la demande du client. Ce dossier est donc le pilier du projet et évite de s’engager dans des directions indésirables. Il doit évoluer au fil des recherches et/ou être complété afin de ne pas rester figé. Il a de plus pour but d’être consulté par tous les acteurs du projet et de les informer sur le travail de chacun. La collaboration entre les différents participants est donc essentielle.
La création, quant à elle, explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de croquis non achevés. Ceci permet d’avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix approchant le plus possible de la demande du client. Le graphiste apporte des solutions auxquelles le commanditaire n’avait pas pensé ainsi qu’un œil nouveau. Pour cela il travaille essentiellement sur informatique à l’aide, entre autres, de logiciels bitmaps ou vectoriels comme Photoshop et Illustrator. Cependant il se doit d’être polyvalent et de recouvrir différents domaines, mais peut néanmoins sous-traiter à un infographiste.

L’application sur les supports plastiques est la création d’un style graphique propre à l’entreprise. Il doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent. L’identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu’est l’entreprise. Plus l’identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l’identification sera rapide et donc restera dans les esprits.

Les bénéfices d’une identité visuelle

Voici une liste des bénéfices directs et indirects que va véhiculer une identité visuelle établie par une charte graphique et utilisée par l’entreprise :

L’image : L’identité visuelle transmet  de façon directe une image facilement et rapidement identifiable
La notoriété : Plus vous communiquez avec votre identité que cela soit sur des produits ou services de qualité, plus la notoriété de votre identité et donc de votre entreprise augmente.
L’appartenance : L’identité visuelle permet de transmettre des valeurs et un état d’esprit aux personnes qui pourront se rassembler et adhérer à votre identité.
Le positionnement : La place de votre entreprise ou des ses projets dans l’histoire et dans la culture sera identifiée et permettra de parler de vous au passé, au présent et au futur en vous représentant par votre nom et votre identité.
Les économies : En investissant dans une identité visuelle bien conçue, vous économiserez des revenus consacrés à la création car vous utiliserez une charte graphique qui permettra d’établir rapidement, facilement et efficacement la structure de votre identité visuelle. Vous ne devrez pas sans cesse « réinventer la roue » pour créer la base de votre communication.

Pour être efficace, votre identité visuelle doit être cohérente. Il doit en ressortir un sentiment de sérieux et de professionnalisme, notamment par rapport à la perception de la population cible, à savoir les clients et clients potentiels. Il est surtout question d’originalité, mais avant tout, de cohérence avec votre activité. Mis à part les choix structurants et techniques, une des choses les plus difficiles est d’inscrire cette identité dans le temps.

Pour vos besoins en communication et création d’identité visuelle, découvrez les prestations d’une agence web en Ile de France.