Premier arrivé, premier servi...
Toute entreprise doit aujourd’hui disposer d’un site internet, outil très utile pour présenter en ligne ses produits, ses services et son activité.
Il est indispensable lors de la phase de réflexion sur le nom de l’entreprise, de vérifier que ce nom est disponible en tant que nom de domaine et de le réserver au plus tôt. Cela doit devenir un réflexe.
En effet, l’attribution du nom de domaine est, dans la plupart des cas, régie par la règle du « premier arrivé, premier servi ». Et comme un nom donné ne conduit qu’à un seul site… il s’agit d’une ressource rare !
Attention, il faudra vérifier qu’il ne corresponde pas déjà à une marque existante susceptible d’invoquer une antériorité en cas de litige.
Notre agence de communication propose de gérer l’achat et les réservations des noms de domaines pour les entreprises, aussi que l’hébergement sur serveur dédié ou mutualisé.
.fr : peut être attribué à toute entité ou personne ayant une existence légale en France, sans autre condition.
Le choix d’un suffixe .fr peut être rassurant pour les contacts commerciaux de l’entreprise.
Il atteste d’une proximité de l’entreprise vis-à-vis du marché français ainsi que de sa réelle existence juridique.
Les personnes physiques qui résident sur le territoire de l’un des Etats membres de l’Union européenne et les personnes morales qui y ont leur siège social ou leur établissement principal, peuvent demander l’enregistrement d’un nom de domaine en .fr.
.com : plus « global » que le .fr. (à l’origine il était destiné aux entreprises commerciales), mais aussi moins « fiable » car aucune condition particulière n’est exigée pour son dépôt.
Attention, cependant, à ne pas enregistrer, même involontairement, un nom correspondant à une marque appartenant à un tiers.
.net : à l’origine destiné aux structures liées à Internet. Fonctionnant comme le .com, il peut aujourd’hui être déposé par toute personne.
.org : à l’origine destiné aux structures à but non commercial. Il est aujourd’hui aussi « ouvert » que le .com.
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.biz > 12,99 € à 18,99 € HT
Abréviation de business, cette extension correspond aux activités commerciales des entreprises, le commerce et les affaires.
.com > 10,99 € à 15,99 € HT
A vocation commerciale, boutique ou vente en ligne, c’est l’extension internationale la plus vendue dans le monde.
.eu > 10,99 € à 15,99 € HT
Extension officielle des pays de l’Union Européenne, elle est ouverte à toute personne ou entreprise justifiant d’une adresse valide dans l’un des pays membres.
.fr > 8,99 € à 11,99 € HT
Extension officielle de la France, elle est ouverte à toute personne ou entreprise justifiant d’une adresse valide en France.
.info > 10,99 € à 12,99 € HT
Abréviation de information, cette extension désigne les sites web d’information, mais peut également être utilisée pour tout type de sites web.
.net > 10,99 € à 12,99 € HT
Abréviation de network (réseau internet), elle est destinée aux passionnés d’informatique. L’extension s’est généralisée.
.org > 12,99 € à 16,99 € HT
Abréviation de organization (organisation), cette extension est prévue à l’origine pour les sites d’organisations ou d’associations à but non lucratif, elle s’est désormais généralisée.
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Le choix entre .fr, .com, .eu, .mobi Ce choix relève de la stratégie de l'entreprise. Pour une entreprise française, le .fr s'impose. Si le .com est disponible, il ne faut pas hésiter à le réserver également. Le .eu quand à lui est très peu utilisé. Le .mobi permet d'identifier un site sur un téléphone mobile qui a été adapté à ce type de navigation mais avec l'évolution des sites qui s'adaptent automatiquement au support de consultation (responsive design), il est en voie de disparition progressive. Achat de nom de domaine.