Un cahier des charges se veut un modèle de clarté et de précision
Un cahier des charges bien documenté c’est votre assurance tranquillité. Le cahier des charges est un document formel indispensable pour sélectionner et travailler en bonne intelligence avec le prestataire en charge du développement de votre site internet.
Présentation du projet et définition des objectifs, des stratégies et des axes de communication. Définition des besoins et des supports de communication.
Domaines d’activités concernés (institutionnel, commercial, audiovisuel,…) et cibles, publics concernés (âge, sexe,…).
Contraintes à respecter (charte de la société, accessibilité, optimisation, formats, délais, langues, aspects graphiques,…).
Évaluation et étude de la concurrence, observer la stratégie webmarketing de la concurrence, ainsi que les points positifs et négatifs des parties graphiques et fonctionnelles.
Définition des aspects graphiques souhaités, des tendances, des inspirations, propositions et exemples de tonalités graphiques. Création d’un design sur mesure.
Définition des éléments fournis (textes, photos, logotypes, conception des pages à réaliser…)
Comment les pages de votre site vont s’enchainer les unes par rapport aux autres. Souvent la réalisation du déroulé fonctionnel met en évidence des pages que l’on n’avait pas prévu de réaliser et qui pourtant s’avèrent indispensables pour le bon fonctionnement du site.
Le cahier des charges web sera le document de référence pendant la création du site internet. Le cahier des charges web d’un site internet reste constamment évolutif, de manière à permettre des mises à jour (nouvelles fonctionnalités).
Le cahier des charges, éventuellement amendé, servira ensuite à définir le cadre de travail de votre prestataire et les modalités de suivi du développement de votre côté. Le cas échéant, le cahier des charges web de votre site internet possède également une valeur juridique en cas de conflit avec votre prestataire.