Web ? Introduction de ce monde merveilleux

Les définitions données ici n’ont aucun caractère officiel, parfois même elles diffèrent très sensiblement des définitions de la norme française ou des ouvrages faisant référence. Ce lexique sur le web vous aidera à mieux comprendre ce monde virtuel. Ces termes liés au web vous seront plus clairs.

comprendre les termes du web

Accessibilité :

L’accessibilité est le fait de permettre à tout le monde de surfer sur le web. Ce terme du web est donc une série de méthode à destination des webmestres et ayant pour but de permettre aux handicapés et aux personnes âgées d’utiliser internet dans des conditions optimales. L’accessibilité est un droit universel définit par l’article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006. Les différents types d’handicap étaient très variables, une norme à été créée en 1997 : le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). Cette norme donne tout une série de solutions techniques pour améliorer l’accessibilité aux personnes déficientes d’un site internet lors de sa création ou tout au long de sa vie. Le W3C à également publié des recommandations pour améliorer le contenu des sites internet. Ces recommandations se nomment les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) et donne une série de directive permettant aux webmestre de rendre leurs sites plus accessibles.

Algorithme :

Algorithme est un moyen de calcul qu’utilise les moteurs de recherche pour classer un site Web ou une page présente dans la base de données du moteur. Chaque moteur possède son propre algorithme. Par moment le moteur de recherche change son algorithme permettant ainsi d’apporter et d’améliorer la pertinence de ses résultats. Il est donc indispensable pour positionner son site Web de se mettre a jour en découvrant les nouvelles possibilités de positionnement.

Back office :

Tout ce qui touche au traitement d’une commande après qu’elle a été passée sur une boutique en ligne (livraison, gestion des stocks, etc.).

Coût par clic – CPC :

La plateforme publicitaire comme Google AdWords prend en compte le nombre de clics sur la publicité (Campagne publicitaire). Le paiement s’effectue selon les clics. Cette méthode permet d’obtenir des nouveaux visiteurs et de payer selon le nombre de clics et non par le nombre d’affichages.

Délistage :

Il s’agit de supprimer d’une adresse, d’un site Web, du référencement dans un moteur de recherche.

Ferme de lien :

Cette méthode consiste a placer d’une façon automatique son site dans les pages ou autres sites. Contraire du référencement manuel qui a pour but d’améliorer le positionnement.. La ferme de lien peu entraîner le Black-Listage (Mise dans la liste noir du moteur) des moteurs de recherche.

Hébergement :

Mise à disposition d’un espace disque sur un serveur web afin de diffuser de l’information par le biais d’un site web sur la toile. Ensemble de prestations assuré par un fournisseur spécialisé pour permettre à tout un chacun de communiquer des informations ou proposer des services via Internet par le biais de pages web regroupées sur un site.

Indice de densité :

L’indice de densité est important dans le référencement site Web. C’est un élément qu’utilise l’algorithme du moteur pour donner l’ordre d’apparition des pages. Pour calculer la densité d’un mot. Commencez par marquer (sur papier ou bloc note) le nombre de fois qu’apparait le mot de votre choix (Exemple : graphisme). Puis comptez le nombre de mots présents sur la même page (Marquez le résultat sur le papier ou bloc note). Divisez maintenant le nombre de fois qu’apparait graphisme (du mot) – (notre exemple) par le nombre de mots présents sur la page. Vous obtiendrez l’indice de densité du mot. Les moteurs utilisent l’indice de densité pour connaître l’importance des mots présents dans la page ou site Web.

Lien mort :

Le lien mort est une page ou l’adresse qui n’est pas accessible ou disponible. L’erreur se produit lors d’une mauvaise redirection, changement du nom du site ou la page pointait vers l’autre nom de domaine. Ce sont des liens défectueux non accessibles. Les moteurs vérifient l’accessibilité de toutes les pages de votre site Web (blog, forum de discussion etc). Il faut absolument éviter les pages qui ne sont pas accessibles, les moteurs n’apprécient pas. Il est possible d’utiliser un logiciel permettant de visiter l’ensemble de votre site. A La fin le logiciel permet d’obtenir une liste des pages qui ne sont plus accessibles. Il suffit alors de régler le problème. Une recherche sur Google permet de trouver rapidement et gratuitement ce logiciel gratuit du nom de Xenu.

Lien naturel :

Lors de la visite de l’internaute sur votre site Web, il trouve des informations, des services, des images et bien d’autres contenus. Lorsqu’il trouve votre site intéressant, celui-ci ajoute un lien sur son site (Société, page perso, blog, forum..) vers votre site Web. Nous appelons cela un lien naturel, il ne rentre pas dans le cadre d’un partenariat ou d’une soumission automatique par un logiciel de référencement. Très favorable pour le referencement, le lien naturel apporte du poids pour votre site et c’est du bon pour le positionnement de votre site.

Lien profond :

Il ne s’agit pas d’aller au fond de quelque chose, comme de toucher le fond de la mer. Le lien profond dans le référencement et sur le Web consiste a faire un lien vers des pages profondes de votre site. Ce sont des pages secondaires a votre page index. Elles doivent avoir et contenir différents contenus. Pour faire connaître le contenu de cette page, il est indispensable de l’inscrire et la faire connaître auprès des répertoires et des moteurs. En mettant un lien vers cette page, il est possible d’influencer son positionnement dans les résultat du moteur de recherche.

Voici un exemple de lien profond sur le site internet de www.briefcreatif.fr
http://www.briefcreatif.fr/agence-web
— Contrairement au lien normal d’un site Internet qui se présente sous la forme suivante :
http://www.briefcreatif.fr/

Lien réciproque :

Lors d’un échange de lien entre deux sites Web. Le webmaster A ajoute un lien du site du Webmaster B et vice-versa. Il s’agit d’ajouter dans les deux parties un lien vers l’autre site Web. Le lien réciproque est utilisé lors d’un partenariat entre deux sites.  L’échange de lien réciproque a pour but d’augmenter la popularité des deux sites Web. Il est plus qu’indispensable de choisir l’échange en choisissant les sites dans le même thème que le votre.
Exemple votre site parle de Création de site internet, il est alors possible de relier votre site de création de site internet avec un site qui parle de création de site internet et non avec un site qui parle de cuisine. L’impacte dans le referencement est différent quand le thème n’est pas le même que celui de votre site Web.

Moteur de recherche :

Outil permettant de rechercher un site Web, une informations, des images et même des actualités. En tapant sa recherche dans le champ blanc, il suffit alors d’appuyer sur le bouton rechercher ou Ok. Une liste de sites et de ressources s’affichent. Le robot du moteur visite le Web à la recherche de nouvelles pages, de sites dans le but de le mettre à jour et de fournir les nouveaux sites Web. (Google.fr, Yahoo.fr, MSN..) Ce sont des moteurs permettant de faire vos recherches.

PageRank :

Le PageRank que nous appelons aussi PR est un programme qu’utilise Google pour le classement des pages. Google propose dans sa Google Toolbar une option permettant d’indiquer la popularité d’une page ou d’un site Web. Le PageRank est l’un des critères qu’utilise Google pour classer les sites ou pages dans ses résultats. Il faut se faire une idée tout de suite, celle de ne pas tenir compte uniquement du PageRank. L’option PageRank de la barre d’outils de Google, n’affiche pas la réelle popularité d’une page ou du site. Beaucoup de référenceurs sont hantés par le PageRank et échangent uniquement des liens avec des sites gros PageRank, ils n’arrivent pas a comprendre que ce n’est qu’un facteur sur plusieurs centaines d’autres.

Referencement :

Referencement est un travail qui consiste a faire connaître un site Web puis d’améliorer le classement (position d’un site Web) dans les résultats d’un moteur de recherche permettant ainsi d’augmenter la visibilité et de gagner des nouveaux clients. Le but est d’augmenter le nombre de visiteurs d’une boutique, d’un site Web, blog, forum de discussions.

Revisit After :

Meta tag permettant d’indiquer à un moteur de recherche la fréquence avec laquelle il doit revenir indexer le contenu de la page. Ce meta-tag est censé permettre une indexation plus régulière d’un site par un moteur de recherche de type Google. La fréquence d’indexation demandée s’exprime donc en jours. Le webmaster a toute latitude quand au nombre de jours demandés pour la fréquence de réindexation de son site.

Mais attention, la plupart des algorithmes des moteurs de recherche tiennent davantage compte de la fréquence de modification du contenu d’un site que des demandes du webmaster à travers la balise « revisit-after ».

SEO = Search engine optimization.

C’est plusieurs techniques qui ont pour but de favoriser la lecture des informations par le moteur de recherche. Des techniques aussi utilisées dans l’optimisation naturelle d’un site Web. SEO est l’appellation permettant de designer le référencement naturel, SEO est associé au référencement.