5 leviers pour développer un site web e-commerce

Votre site e-commerce est tout beau, tout neuf. Votre charte graphique est soignée et vous maîtrisez la logistique, les prix et les livraisons. Malheureusement, le trafic de votre site ne décolle pas. Sur le web, comme ailleurs, il ne suffit pas d’avoir le plus beau magasin… Le trafic est comme toujours un éléments indispensable au business en ligne !

Votre objectif est donc de développer l’audience de votre site web. Voici nos 5 conseils pour décoller sur internet.

1/ Le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) permet d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. En France, le moteur n°1 est Google75% des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commence leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement naturel revient à ignorer ces internautes.

Grâce à l’optimisation de votre référencement, vous générez plus de trafic qualifié. Vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous. Il est donc indispensable d’optimiser son référencement naturel en étant Google Friendly.

Le référencement naturel est un enjeu de taille dont la progression est lente. En général, il suffit de quelques jours pour se positionner en 1ère position sur son nom de marque. C’est beaucoup plus compliqué avec les mots-clés cibles. Lorsque l’on sait qu’il est nécessaire d’être en 1ère page de résultats (Top 10) pour être visible, le SEO nécessite un vrai travail de fond qui se construit dans le temps. Idéal pour générer du trafic qualifié, régulier et des résultats, le référencement naturel nécessite souvent plusieurs mois avant que de véritables effets se fassent ressentir. Mais, vous n’avez pas le temps d’attendre… votre site e-commerce doit être performant immédiatement. Avec le référencement vous pouvez développer un site web e-commerce dans la durée.

2/ Le référencement payant sur Adwords

Le référencement payant est la solution pour développer l’audience de votre site rapidement.  Le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) désigne l’achat de liens sponsorisés ou l’achat de mots-clés. Concrètement, cela consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaissent dans les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche à partir des mots-clés que vous avez ciblés. Chaque clic effectué sur l’une de vos annonces est « payant » et varie de quelques centimes à quelques euros pour les mots-clés les plus chers.

Google Adwords est le programme de publicité en ligne de Google. Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur le marché publicitaire de Google et placer immédiatement votre offre de produits dans les premières positions des résultats de recherche. Les annonces en ligne vous permettent ainsi d’attirer des clients potentiels rapidement, d’augmenter votre visibilité, mais également de mesurer votre ROI (Retour Sur Investissement).

3/ L’e-mailing

Par définition, un client fidèle est une personne ayant déjà fait appel à vos produits ou services, ce qui vous a permis de récolter de précieuses informations le concernant, et notamment son adresse e-mail. Selon les sources et les secteurs d’activités, fidéliser ses clients coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en recruter de nouveaux. L’e-mailing vous permet ainsi de communiquer régulièrement et de garder contact avec vos clients en leur envoyant un message ciblé. Pour promouvoir un nouveau produit, annoncer le début des soldes, offrir une réduction ou faire profiter de bons plans, l’e-mailing est un outil efficace pour informer vos clients de vos dernières offres commerciales.

L’e-mailing n’est pas juste un outil de fidélisation. Attirer de nouveaux clients, développer votre notoriété, faire une action coup de poing, il s’agit d’un outil flexible qui s’adapte à vos besoins de communication.

4/ Les réseaux sociaux

Et si nous allions encore plus loin ? Nous avons vu que nous pouvions générer du trafic qualifié avec le référencement et fidéliser nos clients avec l’e-mailing. Allons désormais à leur rencontre directement sur le web !

Les réseaux sociaux permettent de créer, d’animer et de fédérer votre communauté de clients sur internet. Avec les médias sociaux vous :

> recrutez de nouveaux clients,
> fidélisez vos clients actuels,
> améliorez la visibilité de votre entreprise,
> favorisez les échanges avec vos clients et prospects.

5/ Les comparateurs de prix et les marketplaces

Les internautes parcourent plusieurs sites web et comparent avant d’acheter. Comme leur nom l’indique, les comparateurs de prix sont des services qui permettent de comparer les prix en ligne. L’internaute effectue une requête portant sur un produit (ou service) et le comparateur va établir une liste des sites e-commerce proposant le produit recherché. Dans le même esprit, les marketplaces (ou places de marché) sont des espaces en ligne sur lesquels des acheteurs et des vendeurs se rencontrent pour effectuer des transactions. La comparaison des offres et des prix est la nature même de ces services.

Aujourd’hui le paysage des résultats de recherche de Google laisse une place importante aux comparateurs de prix et aux marketplaces. (Exemple ci-dessous avec la requête « acheter un ordinateur portable »).


5 leviers pour développer un site web e-commerce une belle mise en avant des outils numériques à votre disposition.

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