Monteur cadreur - réalisation d'un film d'entreprise
Monteur cadreur

Monteur cadreur pour réaliser une vidéo ou film d'entreprise

Monteur cadreur pour la réalisation de votre film d’entreprise

La production d’une interview vidéo permet de faire passer des messages de façon rapide et économique. Une interview video peut être une bonne idée, peu couteuse et assez simple à réaliser, pour vous permettre de présenter votre entreprise ou votre activité.

Nature du travail de cadreur (euse)

Régler la caméra et filmer

Au cinéma, le cadreur exerce sous la conduite du réalisateur et du directeur de la photographie. À lui de mettre en marche et d’arrêter la caméra, mais aussi de trouver le meilleur cadrage. Pendant le tournage, il est responsable de la netteté de l’image et de la mobilité de la caméra. Il doit aussi anticiper les déplacements des comédiens. Certains réalisateurs cadrent eux-mêmes pour mieux diriger ces derniers. Mais le plus souvent, ils donnent leurs instructions plan par plan aux cadreurs.

Suivre les consignes de la régie. Sur un plateau de télévision, plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents.

Leurs images apparaissent alternativement à l’antenne. Munis d’un casque, ils reçoivent les consignes du réalisateur, en régie, pour faire, par exemple, un plan large ou un gros plan.

Varier les prises de vues. En reportage, le cadreur se déplace généralement avec un ingénieur du son et un journaliste (ou un réalisateur). Il a alors davantage de liberté pour travailler la lumière, varier les prises de vues.

Le cadreur du film est un collaborateur essentiel de la mise en scène. Il met en œuvre et manie l’appareil de prise de vue, la caméra, assurant la composition des plans et les mouvements d’appareil.

Le choix des paramètres de prise de vue liés au cadre — place de l’appareil, choix de l’objectif (distance focale), place des comédiens et des éléments du décor, rythmique des mouvements — se fait en collaboration étroite avec le réalisateur, qui peut proposer des choses précises, ou attendre les propositions du cadreur, faites en fonction du scénario et des problématiques du montage à venir.

Le cadreur travaille également en collaboration étroite avec le directeur de la photographie, ou chef opérateur de prise de vues, mais n’est pas directement sous ses ordres ; sa relation de travail est essentiellement avec le réalisateur. Le cadreur participe, comme le directeur de la photographie ou le scripte à l’élaboration et à la fabrication des plans, de la question du raccord de plan à plan et de séquence à séquence, qui sont rarement tournés chronologiquement, dans la continuité du scénario. Il est l’un des premiers spectateurs du film, et possède aussi la mémoire des paramètres des plans tournés.

Nature du travail de monteur (euse)

Le chef monteur, ou monteur film ou simplement monteur, assure l’assemblage des plans et séquences d’un film, c’est-à-dire le montage, pour en délivrer toute l’« essence » décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur. Il s’agit d’un travail complexe alliant une partie artistique importante (structure, narration, rythme) à une partie technique (gestion des problèmes de post-production, maîtrise des outils de montage, relation avec le laboratoire cinématographique, avec les monteurs son, etc.) ; de plus, il est souvent soumis à une pression en matière de temps de travail.

En France, le monteur forme une équipe. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Certains réalisateurs laissent libre cours à leur monteur, les laissant gérer la construction à partir des images fournies. D’autres travaillent étroitement en salle de montage ayant souvent une vision précise de leur montage. Il s’agit dans ce dernier cas d’un travail de réflexion de groupe où la cohérence artistique entre les individus joue un rôle prépondérant.

Le monteur procède généralement en deux étapes : une première étape de choix des rushes (ou des bonnes prises) avec le réalisateur suivi d’une mise en ordre des séquences conformément au plan du scénario et en fonction du tournage (certaines séquences du scénario ayant pu être supprimées au dernier moment donc non tournées – D’autres séquences auront pu être ajoutées ou improvisées pendant le tournage).

Source : wikipedia

Brief Créatif propose la réalisation d’interview vidéo et film pour les entreprises (présentation, témoignage client… etc).