Définition du brief créatif
Brief ?

Le brief de communication est la première étape de toute campagne de communication

Définition du brief créatif

Le brief est un document plus ou moins long ou une réunion dont l’objectif est de présenter les faits nécessaires à une agence chargée de formuler une proposition pour une action ou une création marketing.

Le brief expose, entre autres, les objectifs et la stratégie de l’annonceur et éventuellement un budget et les contraintes d’action.

Le brief peut concerner une campagne publicité média, une opération événementielle, une opération promotionnelle, une création de site Internet, etc.

Le brief peut éventuellement servir de base à une compétition d’agences.

Définition Brief annonceur

Dans le domaine de la publicité, le brief annonceur est un document destiné à l’agence sollicitée ou à plusieurs agences participant à une compétition. Le brief est normalement écrit, mais fait également l’objet d’une présentation orale.

Le brief réalisé par l’annonceur doit permettre aux agence de comprendre le contexte général de la campagne et de faire des recommandations en cohérence avec le besoin exprimé. La qualité du brief annonceur conditionne la qualité des recommandations agence.

Les briefs incomplets ou incohérents sont souvent l’objets de critiques au sein des agences car ils sont sources d’incertitudes, de pertes de temps et éventuellement de recommandations inadaptées qui ne sont pas le fait des agences.