Le cahier des charges web

Un cahier des charges se veut un modèle de clarté et de précision

Le cahier des charges web

Un cahier des charges bien documenté c’est votre assurance tranquillité. Le cahier des charges est un document formel indispensable pour sélectionner et travailler en bonne intelligence avec le prestataire en charge du développement de votre site internet.

La base du cahier des charges

Présentation du projet et définition des objectifs, des stratégies et des axes de communication. Définition des besoins et des supports de communication.

La cible et le ton

Domaines d’activités concernés (institutionnel, commercial, audiovisuel,…) et cibles, publics concernés (âge, sexe,…).

Contraintes techniques, graphique…

Contraintes à respecter (charte de la société, accessibilité, optimisation, formats, délais, langues, aspects graphiques,…).

 

Audit de la concurrence

Évaluation et étude de la concurrence, observer la stratégie webmarketing de la concurrence, ainsi que les points positifs et négatifs des parties graphiques et fonctionnelles.

Le design

Définition des aspects graphiques souhaités, des tendances, des inspirations, propositions et exemples de tonalités graphiques. Création d’un design sur mesure.

Les pièces jointes

Définition des éléments fournis (textes, photos, logotypes, conception des pages à réaliser…)

Le cahier des charges web

Le déroulé fonctionnel du cahier des charges web

Comment les pages de votre site vont s’enchainer les unes par rapport aux autres. Souvent la réalisation du déroulé fonctionnel met en évidence des pages que l’on n’avait pas prévu de réaliser et qui pourtant s’avèrent indispensables pour le bon fonctionnement du site.

Clair et accessible

Le cahier des charges web sera le document de référence pendant la création du site internet. Le cahier des charges web d’un site internet reste constamment évolutif, de manière à permettre des mises à jour (nouvelles fonctionnalités).